Arrivées sur le site du Sziget Festival depuis hier, nous avons déjà pu nous imprégner de l’ambiance qui règne ici. Avec un joyeux mélange de langues : allemand, néerlandais, français, italien, hongrois… et de personnes, le festival offre une ambiance emprise de diversité et de tolérance. Un postulat revendiqué par le festival au travers de son manifesto : Love Revolution.
Le principe : prôner la diversité, l’amour des autres, la paix mais aussi la solidarité et la lutte pour la préservation de notre environnement.
Un petite extrait :
La Love Revolution est notre célébration de paix, où ensemble nous voulons :
Vivre dans un monde sans guerres et menaces nucléaires,
Construire un environnement où personne ne peut être discriminé, insulté ou humilié en rapport avec sa couleur de peau, religion ou identité sexuelle,
Placer la protection environnementale durable au coeur de nos vies quotidiennes,
Respecter chaque individu, en accord avec les Droits de l’Homme, peu importe son origine.
Vous pouvez lire l’intégralité du manifesto sur le site du Sziget Festival.
Love Revolution – Have you always been wondering about a peaceful world, where sustainability, the environment and human rights are top priority? Come and join the global family of Szitizens dreaming about the same! <3 #SZIGET2018 #szigetfestival #IslandOfFreedom #LoveRevolution pic.twitter.com/FdVI3aGwBx
— Sziget Festival (@szigetofficial) January 28, 2018
Comment ça prend vie ? A travers de nombreux engagements du festival en commençant par la gestion des déchets, le recyclage sur le site, les goblets consignés… On vous prépare un article complet sur le sujet pour demain !
Mais aussi en créant des partenariats avec des initiatives solidaires. Cette année, le festival s’est associé à Superar une initiative qui permet aux jeunes issus de milieux défavorisés de se prendre en charge, par le biais de la musique active, afin de dépasser leurs limites socio-économiques. Un engagement logique pour le Sziget.
Ce message d’ouverture et de diversité que fait passer le festival est au coeur des préoccupations des jeunes européens d’aujourd’hui et fait donc fortement écho chez les festivaliers qu’ils viennent d’Allemagne, de France, d’Italie ou d’Europe de l’Est.
L’expérience proposée par le Sziget s’étend au delà de sa programmation musicale – déjà impressionnante – en créant un véritable microcosme engagé, une Island of Freedom.
Si les différents engagements portés par le festival font écho chez vous, alors vous devez faire le déplacement au Sziget Festival !