Pour la dernière soirée du Sziget Festival, c’est Twenty-One Pilots qui a mis le feu à la main stage !
Nous arrivons déjà au terme de notre aventure hongroise et pour cette dernière soirée, nous avons retrouvé les Twenty-One Pilots dont nous avions adoré le show au Paléo Festival (rappelez-vous). Nous avons aussi fait une halte au cirque du Sziget pour un spectacle de Cirque Alfonse. Debrief à suivre !
Twenty-One Pilots, fidèles à eux-même
Tête d’affiche de ce dernier soir de festival : le groupe américain Twenty-One Pilots qui a mis le feu (littéralement) à la main stage. Après une entrée fracassante sur fond de voiture qui brûle, le groupe a enchainé ses titres les plus connus : Stressed Out, Heathens ou encore Jumpsuit, issu de leur dernier album Trench.
Les fans étaient bien présents à Budapest pour cette performance. Sur la totalité du festival, c’est probablement le groupe pour lequel nous avons vu le plus de fans avec des t-shirts, bandanas, sweat-shirts et autre produits merchandising à son effigie. Certaines avaient même choisi de porter le costume de Harley Quinn, personnage du film Suicide Squad dont la BO (Heathens) a été composée par Tyler Joseph (membre fondateur, chanteur et pianiste de Twenty-One Pilots). Même à 18h00 (heure du début du show), le terrain de la scène principale était plein à craquer. 75’000 personnes devant Twenty-One Pilots, vous vous demandez à quoi ça ressemble ? Voilà :
Pour ce qui est du show, le groupe a été fidèle à lui-même. Light show, costumes, voix… Tous les détails sont parfaits, on sent que l’équipe Tyler Joseph/Josh Dun est rodée après presque une année de tournée avec Trench. On a même le droit au petit salto de Josh, à Tyler qui chante dans le public et, performance plutôt impressionnante à noter, au public qui porte Josh et sa batterie à bout de bras. Finalement, le show est, à la virgule près, le même que celui que le groupe a proposé au Paléo Festival mais sur une scène beaucoup plus grande. Petite déception tout de même pour cette 2e version à Budapest : c’est bien plus impressionnant de nuit !
Le cirque du Sziget : même salle, autre ambiance !
Alors que le festival arrive à son terme, il y a une activité dont nous n’avons pas encore parlé ici mais que nous avons pu apprécier pendant notre séjour : le cirque. Au Sziget Festival, les activités annexes aux concerts sont très nombreuses et mises en avant. Parmi elles, une zone de cirque composée d’un chapiteau ainsi que d’une scène en plein air. Le cirque du Sziget propose une programmation éclectique tous les jours du festival avec des spectacles d’une durée de 25 min à 1h15.
De notre côté, nous avons pu assister à deux spectacles pendant notre séjour : MallakhambIndia, un spectacle acrobatique très dynamique que nous avons pu voir sur la scène extérieure jeudi dernier. Les cinq performeurs du spectacle nous ont proposé une démonstration de Mallakhamb, un art sportif ancien originaire d’Inde qui se pratique sur un grand poteau en bois vertical. Mélange subtil de lutte, de gymnastique et de yoga aérien, cette discipline rigoureuse nous a émerveillées et impressionnées.
Puis pour notre dernière soirée, nous avons décidé d’assister à la performance du Cirque Alfonse qui proposait son spectacle Tabarnak sous le chapiteau. Une douce satire qui emprunte aux codes religieux pour nous proposer un spectacle comme une messe où se mêlent chants, danses et acrobaties en tout genre. Le grand final du spectacle, une performance de sauts périlleux avec une balançoire, en met plein la vue. Vous pouvez d’ailleurs en voir un extrait dans notre story à la une “Sziget” sur Instagram.
Incontournable !
Après une semaine de folie, le festival touche à sa fin. Cette semaine, nous avons pu découvrir sur scène de nombreux artistes One FM comme Ed Sheeran et Jain le premier jour, Martin Garrix vendredi, Macklemore samedi, Post Malone dimanche. Nous avons aussi fait de belles découvertes : Years&Years, The Blaze… Et surtout, nous avons partagé plein de moments avec vous ! Retrouvez-les sur le Highlight “Sziget” sur Instagram @onefm_ch. Pour nous, il est déjà temps de quitter Budapest !