Ce matin a eu lieu la traditionnelle conférence de presse à l’Escale, au beau milieu du Village du Monde et on était présentes. Voici ce qu’il faut savoir de cette 44ème édition.
⚡⚡⚡
La plaine de l’Asse est presque prête à t’accueillir dès demain après-midi ! Il reste juste les derniers ajustements afin de te proposer une édition inoubliable.
Après avoir traversé le terrain, on se retrouve tous à l’Escale où on est accueilli avec des croissants et du café. Une fois installé, Daniel Rossellat prend la parole et nous promet que, même si cette année Paléo n’affiche pas complet, cette 44ème édition sera une édition mémorable.
Tout d’abord, la Grande Scène a été modifiée. Cette année, l’ouverture de la scène à pris 4,5 cm de plus ! Elle est également plus large derrière, car les productions sont beaucoup plus grandes qu’avant. Par exemple en 2008, il y avait eu seulement 6 semi-remorques au total tandis qu’en 2018, il y en a eu 47 ! Il a donc fallu réajuster l’accès à la scène. Ce changement a eu pour conséquence, le déplacement des loges des artistes, qui devront marcher un peu plus pour accéder à la Grande Scène.
Comme on arrête jamais le progrès, Paléo a mis en place, via son application mobile, une fonction qui permet d’envoyer vos photos, et même vos dessins, sur les écrans géants du festival ! A toi de faire vivre chaque soirée du Paléo selon ton imagination et ta vision de la soirée !
Pour la 15ème année, la HES-SO a travaillé sur un projet qui s’intitule “Utopia 2050”. Venez vous balader dans un monde futuriste et végétal, de plus de 20m de haut, avec des animations ludiques et une scénographie originale. Sur place, 5 animations en tout genre te seront proposées. “Utopia 2050” c’est plus de 2’500 plantes, 3’000 heures de montage et 2’000 heures de travail.
Et enfin cette année, le Village du Monde accueille le Québec ! Tu pourras te balader dans un univers totalement naturel, avec une odeur de bois et un sol qui craque comme dans les grandes forêts du nord. Il y aura un espace de feu entouré de totems qui rappelleront les peuples premiers du Québec. À l’Escale, où la cabane à sucre, tu pourras découvrir ou redécouvrir plusieurs spécialités québécoises, que ce soit à boire ou à manger. Des showcases de 20 minutes auront lieu avec différents artistes qui se produisent au Dôme pour mettre l’ambiance dans cette cabane typiquement québécoise.
Le Village du Monde est avant tout un endroit de découverte. De la poutine, de la queue de castor ou de la tire d’érable et plein d’autres petites merveilles t’attendent et te promet de te faire voyager !
Paléo ça commence demain ! Nous on est prêtes, et toi ? 💃🎼