Est-ce que tu sais depuis quand le Sziget festival existe ? Il faut remonter loin et attendre le changement de système politique en Hongrie pour que le festival voit le jour. C’est 1993 que le Sziget voit le jour. Cela sonnait comme un besoin de liberté évident pour la jeunesse hongroise qui rêvait d’un évènement de grande ampleur pour se réunir pendant les vacances.
🎉💃🕺🍻🎶
Ce festival a lieu sur l’île d’Obudai, anciennement “île des étudiants”, qui est isolé de tout et où la musique peut battre son plein en toute liberté. L’événement connait un succès immédiat, à tel point que le président de la Hongrie devient le parrain de cette belle manifestation.
Grâce à leur collaboration avec Pepsi, le festival a pu accueillir des stars internationales comme Slash, Iggy Pop, The Prodige et Therapy. Petit à petit, le festival est propulsé au rang des festivals de renommée internationale.
C’est lors de la deuxième semaine d’août que tous les festivaliers se donnent rendez-vous au festival que l’on surnomme le Woodstock européen. Après plus de deux décennies d’existence, en 2014, le festival obtient le titre de “Meilleur Grand Festival Européen” et il a également été élu “Festival européen préféré des artistes” en 2016 par le prestigieux European Festival Awards. La dernière reconnaissance en titre n’est rien d’autre que celui du “Festival ayant la meilleure ambiance” décernée par le New Musical Express Awards. Bref, là-bas, on y fait la fête de jour comme de nuit et on profite des activités sportives, jeux, peinture, yoga, gastronomie, théâtre, cabarets, fanfares ambulantes et autres ateliers.
L’île de la Liberté propose une cinquantaine de scènes parmi lesquelles la Main Stage, qui voit se produire les principales têtes d’affiche, ou le Colosseum, qui est entièrement construit en palettes de bois. Au-delà des scènes, l’île réserve plein de surprise à ses festivaliers…
Et pour finir voici des infos inutiles
- Tu trouveras pas moins de 1’800 toilettes
- Pour tes bobos tu pourras te rendre à l’hôtel de campagne prévu exprès pour le festival
- Si tu as extrêmement faim tu pourras aller t’acheter des pâtes au supermarché !
- Pour ceux qui n’avait pas encore compris, Sziget signifie “île” en hongrois